Construite au pied du château vers le début du XIIIème, au coeur de l'activité de la cité, l'église Saint-Michel s'ouvre sur une place traversée par l'un des principaux axes de communication.
Elle oriente son chevet vers l'Est, pratique particulièrement répandue; on se tourne vers Jérusalem [et le soleil levant] pour célébrer la messe.
L'édifice illustre les spécificités de l'art provençal par son clocher à arcades et la sobriété de ses décors sculptés qui s'inscrivent dans le style roman, style expliquant aussi la simplicité de son plan (nef unique sans bas-côté ni déambulatoire), ainsi que l'épaisseur des murs et l'étroitesse des ouvertures.
L'aspect sobre et massif de l'église est éclairé par la chaleur lumineuse de la pierre employée pour son gros oeuvre. De la même époque, le tympan sculpté qui orne son portail évoque l'archange Saint-Michel écrasant les forces du mal symbolisées par le serpent.
Si l'aspect général de l'édifice est typique de l'art roman, les voûtes sur croisées d'ogives de la nef et de l'abside illustrent quant à elles l'une des premières percées du style gothique en Provence. L'église fut donc l'objet de plusieurs campagnes de construction successives, allant même jusqu'à l'ajout au XVème d'un clocher couronnant la façade et utilisé comme horloge jusqu'au XVIIème.
À ne pas manquer : L'Orgue de l'église St-Michel